Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière DIJON 21000

Immobilier: ces critères qui déclenchent le coup de cœur des acquéreurs

Publiée le 24/03/2019

Plus que le prix ou l'état du logement, la luminosité, la surface du bien et l'absence de vis-à-vis sont des critères déterminants pour les candidats à l'achat immobilier.

 

L’arrivée des beaux jours marque la saisonnalité du marché immobilier : ceux qui veulent déménager avant la prochaine rentrée scolaire se lancent dans leurs recherches pour pouvoir signer leur transaction et déménager durant l’été. Même si l'offre de biens à vendre reste peu élevée, bon nombre d’acquéreurs misent sur le fameux coup de cœur pour se décider. Et finalement, il ne semble pas si rare que cela : selon une étude menée par YouGov sur les visites immobilières en France pour MeilleursAgents.com, 24 % des acquéreurs ont trouvé leur bonheur à leur première visite, sachant que 69 % des candidats à l’achat déclarent n’avoir visité que cinq biens avant de se lancer dans leur projet immobilier.

 

Trois critères sont essentiels pour déclencher un coup de cœur : 57 % des personnes interrogées (et même 62 % chez les femmes) citent en premier lieu la luminosité, puis, à quasi égalité, la surface du bien (56 %) et l’absence de vis-à-vis (55 %). Ensuite, deux caractéristiques vont être décisives : l’état du bien (54 %) et sa localisation (53 %). Tous ces éléments permettent aux acquéreurs de se projeter dans leur éventuelle vie future. Reste à savoir enfin si le bien, une fois cette sélection opérée rentre dans leur budget : le prix, en 6e position, est déterminant pour 45 % des sondés. Les acquéreurs vont aussi être sensibles à l’aspect fonctionnel : 35 % des femmes (et 27 % des hommes) prêtent attention à la cuisine et à la présence d’un grand dressing (22 % contre 12 %). 29 % des hommes étudient le garage, contre 21 % chez les femmes.

Notre actualité