Reprendre un restaurant !
Si vous êtes du métier, vous gagnerez un temps inestimable. Sinon vous devrez suivre stages et formations tout en acquérant les connaissances qu’un chef d’entreprise doit posséder en matière de gestion. Pour savoir si votre projet est bien calé, passez ces étapes en revue :
1 : Évaluez-vous sans complaisance !
Restaurateur, ce n’est pas recevoir des amis chez soi, mais exercer plusieurs métiers réunis en un seul : chef d’entreprise (avec toutes ses contraintes légales, comptables et fiscales, la gestion des fournisseurs et des personnels, etc.), hôte de qualité, acheteur avisé, as du marketing et parfois même cuisinier hors pair… Rien d’insurmontable, si vous établissez un bilan objectif de vos aptitudes et des aides éventuelles dont vous auriez besoin pour arriver à pleine capacité professionnelle.
2. Trouvez un concept
Déterminez le type d’établissement que vous voulez ouvrir. Selon qu’il s’agisse d’une gargote de snacking, d’un steak-house, d’une brasserie à thème ou de cuisine traditionnelle, les besoins ne seront pas identiques, notamment d’un point de vue financier. Demandez-vous si votre offre cadre avec la demande culinaire locale. Evaluez les plus et les moins liés à l’emplacement de votre établissement (proximité d’une zone d’activités, dessertes…) .
3. Mesurez l’offre concurrentielle et la clientèle
Etudiez l’offre concurrentielle dans votre secteur, ce que les établissements proches proposent, leurs stratégies commerciales, ceux qui semblent réussir et… les autres. Renseignez-vous sur la typologie de votre clientèle (consommateurs réguliers, passage...), apprenez à connaître ses habitudes de consommation, si le taux d’occupation des tables est plus important lors du service du déjeuner ou du dîner, etc.
4. Jaugez la disposition des locaux
Assurez-vous que la répartition des volumes internes de votre restaurant convient à votre future activité, sachant qu’en règle générale on réserve 40% de la surface à la salle à manger, 40% aux espaces annexes (vestiaire et toilettes du personnel, stockage, zone administrative, facilités pour les clients) et les 20% restants à la cuisine.