Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Martinot Immobilier, Agence immobilière DIJON 21000

ASTUCES TÉLÉTRAVAIL ! Comment s'organiser pour rester productif ?

Publiée le 30/03/2020

Century 21 astuces teletravail comment s'organiser ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ces temps où tous nos repères se retrouvent chamboulés, vous êtes nombreux à être en situation de télétravail à la maison. Très tentant sur le papier, ce système peut s’avérer difficile si l’on manque d’organisation. Découvrez ci-dessous nos astuces pour rester productifs !

Cet article est disponible sur notre page Facebook, n’hésitez pas à y partager vos propres astuces en commentaire en cliquant ICI !

 

1. ON NE PERD PAS LE RYTHME !

Se lever, faire son café et ouvrir son ordinateur pour traiter ses mails tout en étant en pyjama, les cheveux ébouriffés et les yeux gonflés, oui, c’est sacrément tentant les premiers jours ! Cependant, sur le long terme, vous risquez d’être face à une perte de productivité. Pourquoi ? Car vous avez rompu un rituel important ! En effet, toute cette routine matinale que vous effectuez machinalement vous permet de vous mettre en condition pour la journée que vous allez effectuer. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne faites pas exactement la même chose les matins de semaine que les matins de week-end, vous préparez votre corps et donc votre mental à la typologie de journée qui arrive.

Bien évidemment, allégez votre routine habituelle ! Vous pouvez peut-être vous lever 30 minutes plus tard (vous n’avez pas de route à faire pour vous rendre au travail !), vous n’êtes pas obligé de vous maquiller, seulement vous rafraîchir le visage, vous n’êtes pas obligés de porter des talons, mais vous pouvez opter pour des habits confortables, sans pour autant que ce soit un pyjama !

En bref, on se lève à heure fixe, on fait sa toilette, on s’habille et on se met en condition de travail.

 

2. DEFINISSEZ VOS OBJECTIFS DE LA JOURNEE VOIRE DE LA SEMAINE

Vous êtes prêt à travailler ? Super ! Maintenant, par où commencer ?

Positionner vos objectifs journaliers vous permettra de visualiser votre journée, combien de temps cela va vous prendre et surtout, quelles sont les priorités ?

Vous pouvez également faire cela sur la semaine complète, positionnez tout ce que vous avez en tête, les demandes par mails, les projets déjà en cours sur un carnet. Visualisez la liste complète et organisez par urgence / importance / durée pour exécuter la tâche / date limite pour réaliser la tâche.

Ainsi, vous saurez par où commencer et vous éprouverez une grande satisfaction une fois que vous aurez terminé toutes les taches de votre liste !

 

3. DEFINISSEZ VOS PLAGES DE TRAVAIL, REPOS, ACITVITE PHYSIQUE

La plus grande difficulté dans le système du travail à la maison est de ne pas se laisser déborder sur son temps personnel et inversement.

Comme personne ne voit ce que l’on fait, il peut être tentant de stopper son travail inopinément pour réaliser une tâche personnelle. A l’inverse, ne pas lever la tête de son ordinateur pour profiter de tout ce temps calme pour abattre le plus de tâches professionnelles possible peut vous épuiser moralement.

Le juste milieu de tout cela passe encore une fois par l’organisation et la visualisation.

Vous n’avez pas d’enfant ?

                Planifiez vos horaires de travail pour vous accorder assez de temps pour réaliser vos tâches professionnelles du jour. Si vous avez fini vos tâches en avance, terminez votre journée ! S’avancer sur le lendemain est tentant, mais vous n’aurez plus l’impression que cela s’arrête. Voyez cela plutôt comme lorsque vous étiez enfant et que l’école se terminait plus tôt suite à l’absence d’un professeur ! J

                Planifiez vos pauses ! On ne s’oublie pas, on ne saute pas un repas et on se change les idées toutes les 2h environ (même 5 minutes).

                Sonnez la fin de la journée ! Fixez-vous une heure de fin pour garder du temps pour vous, votre compagnon, votre animal de compagnie, votre famille, votre activité physique.

Vous avez un ou des enfants ?

                Organisez-vous avec votre compagnon ! Calez vos temps de travail en alterné afin que chacun puisse s’occuper des enfants à son tour.

                Posez les règles avec vos enfants. S’ils n’ont pas encore appris la notion de l’heure, c’est le moment idéal ! Montrez-leur une horloge et montrez-leur à quel moment vous êtes disponible pour eux et à quel moment ils doivent être en autonomie.

Vous pouvez également fabriquer des éléments visuels pour qu’ils comprennent : Trouvez des idées ICI.

                Fixez-vous une heure de fin de travail et respectez là. Gardez-vous du temps pour votre famille !

 

Cet article est disponible sur notre page Facebook, n’hésitez pas à y partager vos propres astuces en commentaire en cliquant ICI !

 

Notre actualité