Les taux de crédit immobilier en baisse
En baisse continue depuis juillet, les taux de crédit immobilier sont très proches de leur plancher historique atteint avant la mise en œuvre du premier confinement. Et janvier devrait concrétiser une nouvelle diminution du taux moyen. “Déjà une dizaine de banques, nationales ou régionales, ont baissé leurs taux de crédit pour le mois de janvier, de 0,05 % à 0,20 %, quand d’autres les ont laissés stables. Aucune banque n’a remonté ses taux”, détaille ainsi Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer. Avant négociation, les taux se situent actuellement à 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans.
“Les banques mettent la gomme pour séduire les emprunteurs solvables”, abonde Cécile Roquelaure, porte-parole d’Empruntis. D’après ses analyses, les emprunteurs peuvent se montrer encore plus optimistes, les taux moyens (toujours avant négociation) atteignant respectivement 0,95% sur 15 ans, 1,05% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans. Les meilleurs profils pourraient même décrocher des taux à 0,6% sur 20 ans. Des intérêts très faibles, alimentés par la politique monétaire de la Banque centrale européenne, actuellement largement favorable au crédit.
Et contrairement aux mois précédents, les baisses annoncées ne profitent pas uniquement aux profils les plus aisés, les banques cherchant à conquérir cette année encore plus de clients qu’en 2020, précise Cécile Roquelaure : “Alors même que la demande pourrait être entravée par la situation économique et sanitaire (...), les banques sont encouragées par l’assouplissement des recommandations du HCSF.” Le Haut conseil de stabilité financière, présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a en effet déserté en partie le carcan dans lequel était enfermé les banques depuis un an. Désormais, tous les emprunteurs peuvent s’endetter à hauteur de 35% de leurs revenus nets, et non plus 33% comme c’était le cas jusqu’à présent.
Autant de bonnes nouvelles pour les emprunteurs, qui permettent de doper leur pouvoir d’achat d’environ 10%, selon les calculs de Vousfinancer. La capacité d’emprunt est cependant bien encadrée, car les banques exigent dans la plupart des cas 10% d’apport personnel pour emprunter, y compris pour les meilleurs profils.