1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DIJON
  3. Comment trouver son appartement étudiant à Dijon ?

Comment trouver son appartement étudiant à Dijon ?

Publié le 28/06/2023
L’été est là, le soleil brille, les terrasses sont remplies, les cours sont terminés… Mais avez vous déjà trouvé votre futur logement pour la rentrée ?

L’été est là, le soleil brille, les terrasses sont remplies, les cours sont terminés… Il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de ces vacances bien méritée ! A moins que vous ne soyez une tête fraîchement diplômée qui a choisi de poser ses valises dans notre belle ville de Dijon pour la rentrée. Si tel est le cas, il faudra ajouter à votre programme de détente, la recherche de votre futur logement. Et comme il est fort probable que ce soit vote première location, nous avons décidé de vous aider un peu en vous donner la bonne stratégie pour une recherche sereine 😊

Déterminer clairement votre budget

Avant de vous lancer dans toutes les visites de bien possibles et imaginables, penchez vous sérieusement sur votre budget. Car le loyer représente certes la plus grande partie de la dépense, mais les frais annexes ne sont pas à négliger car ils peuvent rapidement venir plomber votre budget loisir !

A prendre en compte : les abonnements nécessaires (électricité, gaz, internet…), les frais variables en fonction de votre situation (courses, carte de transport en commun, emplacement de parking + essence, frais scolaire…), vos plaisirs (abonnements plateformes de streaming Netflix, Disney+, Amazon Prime, votre budget sorti, votre budget « retour à la maison » pour les vacances, fêtes de noël etc…)

Rassurez-vous, en tant qu’étudiant, vous bénéficiez d’aides pour accéder au logement. Ce montant est proposé à votre situation. Nous vous recommandons donc de procéder à une simulation directement en ligne pour vous faire une idée précise de la situation.

Constituez votre dossier de location

On peut être tenté de se dire que l’on déposera son dossier une fois que l’on aura trouvé l’appartement de nos rêves. Ce n’est pas impossible, mais très risqué, surtout en fonction de votre secteur de recherche. Lorsque la demande de location est élevée, les candidats locataire avec un dossier complet remis avant les visites a plus de chance d’être prioritaire. Et la constitution de ce dossier demande un peu de temps en fonction de votre situation, il faudra non seulement vos justificatifs administratifs mais également ceux de votre ou vos garants. Sachez qu’aucune agence immobilière ne fonctionne en « réservation ». Aussi, sans dossier complet et sérieux, vous ne pourrez pas prétendre à la location du bien visité et risquez de vous faire passer devant par un autre candidat locataire.

N’attendez pas la rentrée pour visiter !

Vous pouvez être tenté d’appliquer la stratégie du « on verra bien quand j’y serais ». Si vous avez des critères précis en matière de typologie de bien, de secteur etc. ce n’est clairement pas la stratégie que nous vous recommandons ! Dans villes étudiantes, les critères de recherche sont quasiment identiques pour tous les étudiants (proximité centre-ville voire hyper centre, studio ou T2) et pour les parents (sécurité de la copropriété, propreté du logement, budget respecté).

Aujourd’hui, toutes les technologies nous permettent de vous faire visiter les biens, même à distance ! Si vous n’êtes pas sur place ou si vous souhaitez absolument l’aval de vos parents avant de vous lancer, aucune panique, pratiquement toutes les agences immobilières sont équipées en matière de visites virtuelles.

Attention aux arnaques !

Passer en direct avec un particulier est très tentant pour économiser les frais d’agence. S’il existe des propriétaires très sérieux, malheureusement, il existe aussi des propriétaires qui n’ont pas conscience de ce qu’est la gestion d’un bien voire même, des personnes tout simplement frauduleuses.

Pour éviter les arnaques surtout sur internet, rappelez vous bien qu’on ne peut vous demander aucune somme d’argent pour « réserver » un bien. Ne versez donc jamais le moindre centime avant d’avoir au préalable visité l’appartement et signé le bail.

Outre les arnaqueurs affichés, la relation propriétaire / locataire peut s’avérer difficile. Si vous rencontrez un désagrément lors de votre location, un appareil défectueux ou autre, vous espérerez que votre propriétaire réagisse au plus vite. Malheureusement, votre urgence risque de ne pas être la sienne pour peu qu’il soit parti en vacances à l’étranger. Les questions d’argent peuvent également venir entacher la relation, à qui est la charge des travaux ? Des réparations ?

 

En résumé :

  1. Je détermine mon budget : dépenses totales + allocations
  2. Je constitue mon dossier de location complet et impliquant mon ou mes garants
  3. J’attaque les visites le plus tôt possible et n’hésite pas à solliciter une visite virtuelle pour aller plus vite
  4. Je reste vigilant aux arnaques et à la relation avec mon propriétaire

 

L’accession au logement peut s’avérer être un réel parcours du combattant. Beaucoup de demande autour des mêmes critères, dans un laps de temps très réduit, ce qui donne une course au logement presque sans pitié.

Pour vous aider à vivre cette expérience sereinement, votre agence Century 21 Martinot Immobilier vous accompagne dans toutes vos démarches. Et afin de ne pas trouer le budget loisir de la rentrée, nous vous offrons 10% de réduction sur nos honoraires !

N’attendez plus et contactez nous au 03 80 74 21 38 ou par mail : dijon@martinot-immobilier.fr

De passage en ville ? Passez nous voir au 3 place de la République !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous