Le Syndic De Copropriété

Publié le 01/10/2021
Qu'est ce qu'un syndic de copropriété? Quelles sont ses missions? Combien coûte t'il?

Le syndic professionnel de copropriété est le représentant légal des copropriétaires. Il gère l'administration et les finances de la copropriété et s'assure du bon maintien en état des parties communes.Professionnel au profil généraliste diplômé de l'enseignement supérieur (droit, économie, finances, commerce) ou technicien du bâtiment, il s'appuie sur des spécialistes (avocats, huissiers, architectes) dont il est le chef d'orchestre. Après consultation, il doit pouvoir émettre un avis et faire preuve de synthèse. Il est épaulé par un comptable.

Outre la formation et la possession d'une carte professionnelle de Syndic de copropriété, le métier est réglementé.

 

Le décret d'application du 26 mars 2015 de la loi Alur rend obligatoire un contrat de syndic type imposé et commun à tous les professionnels.

Les règles de rémunération y sont également précisées. Elles se décomposent en deux parties:

  • les honaraires forfaitaires qui correspondent à la rémunération pour la mission de base du syndic. Ces honoraires varient en fonction de la région, de la ville, du nombre de lots de la copropriété. (appartements/commerces), de ses spécificités en termes d'équipements techniques (chauffage collectif, ascenseurs, télésurveillance, espaces verts, piscine...) et la présence ou non de salariés dans la copropriété.
  • la partie annexe de la rémunération est limitée aux 35 cas détaillés (travaux importants votés en assemblée, suivi des dégâts des eaux, contentieux...)

Le coût moyen d'un syndic professionnel est de 150 à 180€ hors taxes par lot et par an, soit 12€ hors taxes par mois.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous