Forêt communale du Val Suzon: un projet pour la protéger
À quelques kilomètres seulement de Dijon, la forêt du Val Suzon offre une exceptionnelle diversité de paysages naturels, et est reconnue comme étant l'un des sites floristiques les plus riches de Bourgogne-Franche-Comté.
Ce site de près de 3000 ha a été classé « Réserve Naturelle Régionale » (RNR) en 2011 et est composé principalement d’une forêt domaniale, labellisée « Forêt d’exception », ainsi que de forêts communales, dont 9 ha situés sur les territoires d’Étaules et Messigny-et-Ventoux, appartiennent à la Ville de Dijon.
Le label « Forêt d’exception » étant désormais proposé aux forêts communales, le Conseil municipal s’est prononcé favorablement en faveur de la candidature de la ville à l’attribution du label pour ses parcelles communales, afin de garantir les valeurs patrimoniales du site.
Par ailleurs, le conseil s’est également prononcé en faveur du projet d’aménagement de la forêt communale de la Ville de Dijon pour la période 2021-2040, qui prévoit de classer la totalité de la forêt « Réserve Naturelle Régionale », afin de préserver biodiversité, milieux naturels, paysages et ressource en eau, tout en confortant l’accueil du public dans ces espaces boisés.