1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DIJON
  3. Prêt immobilier: qu'est ce que l'apport personnel?

Prêt immobilier: qu'est ce que l'apport personnel?

Publié le 31/05/2022

Concrètement, l'apport personnel correspond à la somme que vous êtes en capacité de mettre immédiatement sur la table pour financer l'achat du bien, avant même l'obtention du prêt bancaire.

C'est un véritablle atout pour assurer la solidité de votre demande de prêt. En effet, disposer d'un petit pécule vous permet d'obtenir plus facilement un crédit avec un taux d'intérêt compétitif.

L'apport personnel peut donc venir de vos économies, de la vente d'un bien mais également de "petits prêts".

En effet,  certains prêts sont considérés comme un apport: le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le 1% Logement, le prêt relais, l'Epargne logement (plan ou compte), les crédits aux fonctionnaires et ceux délivrés par les caisses de retraite ou la Caisse d'allocations familiales (CAF).

 

L'apport personnel n'est pas obligatoire pour obtenir un prêt, mais il est fortement conseillé. Il permet de faciliter l'obtention du crédit ou d'accéder à des conditions meilleures.

Néanmoins, ce critère n'est pas le seul pris en compte par les banques. Le niveau d'endettement, l'volution des revenus, la capacité d'épargne sont regardés à la loupe à l'examen du dossier par la banque.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous